Carrousel sur mesure

2 nov. 2023

Petite leçon de bonheur N° 20 . Conte d'automne

 






A Valentin qui exerçait le métier de maitre charpentier naquit deux filles. Alors qu'elles s'amusaient près de l'étang  par  un bel après midi de Novembre, une minuscule grenouille coincée sous une branche implora qu'on l'aidât à se libérer. L'ainée refusa au prétexte qu'elle ne voulait pas salir sa robe, la plus jeune accepta de bonne grâce de lui prêter main forte. Pour la remercier, gente grenouille lui dit :

" Ce que tu auras fera de toi une reine. Quant à toi dit-elle en désignant l'ainée, tu auras tout mais cela ne te suffira pas".

Le fait est que l'ainée richement dotée épousa le plus beau parti de la ville. Mais ni ses robes, ni les mets servis à sa table n'arrivaient à la satisfaire. Elle jalousait quiconque croisait sa route, son caractère ingrat finit par rejaillir sur sa figure. La plus jeune comme l'avait prédit la grenouille, s'émerveillait d'un petit rien, rayonnait de mille feux, tant est si bien que sur elle la moindre des tenues comme par magie prenait un air d'apparat. A côte d'elle son ainée même richement vêtue ressemblait à une petite souris grise. On raconte qu'à des kilomètres à la ronde on s'empressait d'inviter la plus jeune qui fut reçue même à la table de la reine. 

La morale de cette histoire ? Le destin nous teste et parfois ses cadeaux ne se comptent pas en pièces trébuchantes mais ...en étincelles de bonheur.      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire