Nos cadeaux sont bien plus bavards que nous le pensons. Et si on tendait l'oreille pour mieux les comprendre.Par ici les confidences.
- Faire un cadeau? Un geste pas si anodin comme nous l'explique la psychanalyste Sylvie Tenenbaum. Derrière ce cadeau voilà bel et bien un pan de notre personnalité que nous dévoilons aux autres, et non des moindres puisqu'il s'agit de notre sensibilité. Nous tombons l'armure à notre insu. En clair, rien de plus perso, de plus intime que ce paquet enrubanné car dedans il y a ...nous. Ce n'est pas rien!
- Pourquoi ça me touche autant ? Parce que ce choix nous engage et nous expose. Un cadeau qui plait reboostera notre ego. Tel un boomerang la joie et la surprise de celui qui le reçoit nous revient en plein coeur. Oui, il va nous permettre de nous sentir connecté à l'autre, à ses émotions. Mais son pouvoir ne s'arrête pas là. Il renforce notre confiance en nous, à condition bien entendu de ne pas tomber à côté de la plaque.
- Moralité de l'histoire ? Un cadeau réussi c'est avant tout un pari réussi avec nous- mêmes. On l'aura compris, offrir un présent n'est donc jamais un geste totalement gratuit pour l'estime de soi. Au pied du sapin nous attendons de lui et de son effet sur l'autre bien plus que nous n'osons l'avouer ouvertement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire