Notre voix ? Un merveilleux atout de communication mais aussi un instrument que l'on peut moduler, travailler. Une vraie richesse qu'il ne tient qu'à nous de découvrir et d'exploiter. Suivez le guide pour en faire votre atout.
- Ecoutez vous! Le premier pas: prendre conscience de sa voix. Elle est bien souvent pour soi une illustre inconnue. Lisez un texte, de préférence un dialogue, mettez le ton et enregistrez vous. Réécoutez vous plusieurs fois de suite. Ce "premier contact vocal" peut donner lieu à une agréable surprise ou au contraire servir de déclic pour travailler le débit ou apprendre à mieux articuler.
- Respirez ! Oui, le secret d'une voix bien posée passe par le souffle. Le maître mot est la respiration dans le mécanisme de la voix, qui dit respiration dit calme et relaxation. Pas toujours facile, me diriez-vous, car justement face à une prise de parole l'anxiété monte. Alors, avant, pendant et après reprenez votre souffle. Si vous voulez être entendue, il vous faut être détendue.
- Tenez vous bien droite. Parce que c'est plus joli, mais surtout pour éviter que le son ne reste coincé dans votre mâchoire. Allez zou on surveille son maintien comme une vraie pro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire